Les injections de comblement dans les rides

 

Votre Dermatologue a d’emblée fait le choix d'un produit résorbable : l'Acide hyaluronique.

Rides du front : technique

Rides du front : technique

Rides du front : avant / après

Rides du front : avant / après

Le principe

Au cours du vieillissement apparaissent les rides, au niveau des « pattes d’oie », des lèvres, des joues et selon les formes de visage, il s’y associe une fonte graisseuse avec perte de volume des reliefs naturels du visage et plus ou moins, une chute de l’ovale du visage.

Les injections de Collagène et d’Acide Hyaluronique permettent de « lisser » les rides, de redessiner un ourlet de lèvres, de combler des sillons, des cernes et de regalber les joues. Il s’agit d’un comblement mécanique, c'est-à-dire un remplissage par le produit injecté, de la ride ou de la ridule.

Les produits utilisés ont chacun leur spécificité et leur choix vous sera expliqué lors de la consultation par votre Dermatologue. La décision de les associer aux autres techniques permet de vous faire bénéficier des traitements les plus appropriés à votre demande.
Les produits injectables assurent un résultat rapide car ils réalisent un authentique « traitement substitutif de la peau » en lui apportant ce qui lui fait défaut du fait des synthèses diminuées lors du vieillissement.
Le choix de produits entièrement résorbables évite la formation de ce qui est appelé «le granulome inflammatoire» en réaction à des produits qui sont étrangers à la peau, dont le plus connu est le Silicone, responsable avant son interdiction, de lèvres surdimensionnées, très préoccupantes pour ces patientes car souvent définitives.
D’autres produits non résorbables ont été injectés dans la peau; ils provoquent une réaction qui apparaît tardivement (de 6 mois à 5 ou 6 ans). Leur présence doit être signalée à votre dermatologue car ils contre-indiquent les injections de tout produit, même résorbable.

Région péribuccale : lèvres plisse soleil : technique

Région péribuccale : lèvres plisse soleil : technique

Région péribuccale : lèvres plisse soleil : avant / après

Région péribuccale : lèvres plisse soleil : avant / après

L'acide Hyaluronique

Substance présente naturellement dans tout l’organisme et en quantité importante dans le derme, elle en assure l’hydratation car grâce à sa configuration chimique, elle emprisonne les molécules d’eau et les libère au fur et à mesure des besoins de la peau.

Au cours du vieillissement la quantité d’Acide Hyaluronique diminue, en particulier après la ménopause et surtout chez les patientes sans traitement hormonal substitutif.
Utilisé comme produit de comblement, il est donc injecté au niveau des zones cibles: sillons naso-géniens, commissures labiales, rides inter-sourcils.
Selon sa fluidité, il peut également être injecté en multipunctures très superficiellement (Mésolift) sur tout le visage, le cou, le décolleté et les mains pour hydrater la peau et faciliter la formation de néo-collagène après laser. C’est un remarquable anti-oxydant naturel.

Il se présente sous la forme d’un gel de visco-élasticité plus ou moins importante, transparent et homogène, stérile, obtenu par synthèse et non d’origine animale, non allergisant car dépourvu de particules protéïques.
Il n’est pas nécessaire de faire de test préalable; cependant, le risque zéro d’allergie n’existe pas et exceptionnellement votre Dermatologue peut effectuer un test en cas de doute.

Rides inter-sourcilières : technique

Rides inter-sourcilières : technique

Rides inter-sourcilières : avant / après

Rides inter-sourcilières : avant / après

La séance

Avant la séance, une anesthésie locale par crème, appliquée une heure avant, est conseillée (attention: risque d’allergie au produit anesthésique). Il faut éviter l’absorption d’aspirine ou de paracétamol (Doliprane, Efferalgan) pendant les 3 jours qui précédent la séance anti-inflammatoires non stéroïdiens, vitamine C, corticoïdes) pendant les 4 jours qui précèdent la séance.
D’autre part :


   - ne pas faire de peeling ou de traitement agressif (gommage, soin exfoliant) la veille
   - ne pas boire d’alcool, le jour de l’injection
   - éviter les fortes expositions solaires la veille et pendant 48 heures
   - éviter les efforts physiques, les mimiques et les grimaces le jour de l’injection

 

Au cours de la séance, sur une peau parfaitement nettoyée, il est procédé aux injections dans des conditions d’asepsie optimale; une anesthésie tronculaire (nerf sous-orbitaire droit et gauche, nerfs mentonniers) est possible pour les lèvres.
Une crème cicatrisante est appliquée matin et soir pendant 3 à 4 jours.
Le résultat est immédiat et le maquillage en fin de séance permet une reprise de la vie sociale immédiate.
Cependant, il existe un léger œdème et quelques rougeurs pendant 2 à 4 jours selon les zones et des hématomes peuvent survenir dans les 72 heurs qui suivent l’injection.

Il est nécessaire de faire plusieurs séances avec un intervalle d’1 mois en cas de sillons ou de rides importantes.
La tenue moyenne des implants d’AH est de 6 à 12 mois selon les zones, les patients, la qualité de peau et l’hygiène de vie (excès de soleil et tabac)
Les injections d’Acide Hyaluronique peuvent être réalisées autant de fois que nécessaire pour obtenir la correction souhaitée.

Rides péri-orbitaires '"patte d''oie" : technique

Rides péri-orbitaires '"patte d''oie" : technique

Rides péri-orbitaires '"patte d''oie" : avant / après

Rides péri-orbitaires '"patte d''oie" : avant / après

Les contre-indications

Lors de la première consultation (en moyenne 8 à 15 jours avant le traitement, sauf demande particulière du patient), votre dermatologue dépiste les lésions de la peau qui peuvent contre indiquer les injections (surinfection ou allergie).
La grossesse et l’allaitement sont des contre indications (principe de précaution).
La prise de certains médicaments (anticoagulants, corticoïdes, anti-inflammatoires) doit être signalée à votre Dermatologue.
L’existence de corps étrangers (produits non résorbables anciennement injectés) contre indique les injections de produits résorbables.

Sillons nasogeniens : technique

Sillons nasogeniens : technique

Sillons nasogeniens : avant / après

Sillons nasogeniens : avant / après

Les effets secondaires

Comme après toute injection, on observe une rougeur légère et parfois des petits hématomes peuvent apparaître, selon les zones injectées.
Plus exceptionnellement, une pigmentation peut survenir en cas d’exposition précoce dans les 48 heures.
Très exceptionnellement, des petits nodules peuvent se former avec des produits fortement réticulés.
Votre Dermatologue doit en être immédiatement informé et un traitement approprié sera mis en place.

Commissures labiales - Plis d'amertume : technique

Commissures labiales - Plis d'amertume : technique

Commissures labiales - Plis d'amertume : avant / après

Commissures labiales - Plis d'amertume : avant / après

Injections de collagène : cernes - Avant traitement et après une injection

Injections de collagène : cernes - Avant traitement et après une injection

L’absence de cotation de certains actes médicaux à la nomenclature de la Sécurité Sociale vous sera précisée par votre médecin lors de la première consultation.

Cette fiche d’information vous est remise par votre dermatologue qui est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Cicatrices : avant / après

 Cicatrices : avant / après