Le laser de remodelage

 

Le laser ND:YAG 1064nm Long Pulse GentleYag

 

La technique

Le laser de remodelage délivre une longueur d’ondes préférentiellement absorbées par le derme en protégeant l’épiderme par un système de refroidissement. L’impact de chaleur induit après quelques séances, une production de néo-collagène et d’élastine et un remodelage du derme. La cible est l’eau présente dans le derme.
C’est une technique non agressive.
La séance dure 15 à 20 minutes et ne nécessite pas d’anesthésie en général mais selon les appareils utilisés, on peut appliquer 1 heure avant une crème anesthésique (Emla, Anesderm).
On observe un érythème transitoire (1 à 2 heures) qui sera maquillé par un écran solaire teinté.

Remodelage du visage au laser Yag avant / après 2 séances

Remodelage du visage au laser Yag avant / après 2 séances

Les indications

Ce type de laser s’adresse à tous les types de peau, il permet de traiter les signes du vieillissement en améliorant l’aspect de la peau (texture et tonicité), de resserrer les pores dilatés.
Les rides et ridules nécessitent davantage de séances de traitement et l’on peut donc associer ces techniques aux injections de comblement ou à d’autres lasers fractionnés.
Les cicatrices d’acné et certaines vergetures peuvent être traitées de même que les zones extra faciales telles que le cou, le décolleté et les mains.

Remise en tension cutanée au laser Yag avant / après 4 séances

Remise en tension cutanée au laser Yag avant / après 4 séances

Les contraintes et les effets secondaires

Le système de refroidissement de l’épiderme évite l’abrasion des couches supérieures de la peau et ainsi la formation de croûtes qui sont exceptionnelles.
Les lasers de remodelage ne nécessitent pas d’anesthésie tronculaire, ni de pansement et donc n’induisent pas d’éviction sociale.
Ces techniques provoquent une stimulation du derme avec une inflammation à minima pendant quelques heures et donc l’exposition solaire le jour même est déconseillée.

 

Les contre-indications

La grossesse, les états d’épuisement physiologique (affection générale, insomnie chronique, dépression sévère), les lésions cutanées présentes sur le site de traitement).

 

Les résultats

La stimulation du derme déclenche un processus de synthèse qui aboutit à une authentique régénération du derme. Cependant, selon les individus, ce processus est plus ou moins rapide et efficace: il faut plusieurs séances (en moyenne une séance par tranche de 10 ans d’âge) de 3 à 6 séances, espacées de 4 à 6 semaines pour obtenir une réponse significative.

 

Les résultats s’observent en moyenne dès la 6e semaine : le derme est plus épais grâce au développement des fibres de collagène et d’élastine. Il en résulte une amélioration visible de la texture de la peau et du teint, des ridules et des cicatrices.
Ces résultats ont été confirmés par de nombreuses études (biopsie, profilométrie, empreintes et échographie).
Le remodelage peut être associé à d’autres techniques: injections de comblement dans les rides profondes, prescription de Vitamine A acide ou d’acides de fruits en application locale régulière, autres lasers et radiofréquence.


L’absence de cotation de certains actes médicaux à la nomenclature de la Sécurité Sociale vous sera précisée par votre médecin lors de la première consultation.

 

Cette fiche d’information vous est remise par votre dermatologue qui est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.


Fiche mise à jour en Mars 2012.