Bienvenue au Centre d’Esthétique et Laser de L’Arche

Le vieillissement de la peau et de l’organisme

Présentation

L’apparence est au cœur même de notre rapport à l’autre et notre visage, de tous temps, symbolise notre première forme de communication.
Si son aspect ne correspond pas toujours à nos désirs, il est désormais possible d’en retoucher les traits, chasser les ombres, regalber les volumes, lisser la peau et gommer «des marques du temps, l’irréparable outrage »…
Que l’on soit jeune ou plus mature, on peut faire appel sans fausse honte à la dermatologie esthétique véritable science de nos jours, qui permet de corriger les défauts et ainsi d’améliorer « notre enveloppe ».
Il est cependant essentiel de respecter la peau et sa physiologie et toutes nos techniques, si développées soient-elles, se doivent de tenir compte des capacités de cicatrisation, de la réaction des structures immunologiques du derme et de l’épiderme, interface avec l’environnement, particulièrement sollicité tout au long de notre vie…
Les lasers et la Radiofréquence en association avec des produits naturels injectables, tels que l’Acide Hyaluronique, ont permis d’apporter des solutions non traumatisantes et efficaces à ces nombreux problèmes.


La peau est également le reflet de notre état général ; c’est un véritable organe qui nous enveloppe et nous protège. Au fil du temps son épaisseur diminue, son élasticité est moindre et elle se couvre de taches pigmentées, de rougeurs, de rides et de ridules.
L'analyse par les spécialistes permet avant tout traitement esthétique, de dépister une lésion cutanée grave (grains de beauté suspects, tumeurs de la peau) un déséquilibre hormonal ou nutritionnel qui sera traité en coopération avec le médecin traitant, le gynécologue ou l’endocrinologue.
Pour des altérations graves de sa structure (relâchement cutané sévère, poches graisseuses palpébrales entre autres) l‘intervention du chirurgien esthétique s’avère indispensable.
Les modalités de cette coopération seront envisagées en cours de consultation.

 

Le vieillissement de la peau est lié, pour 90% à l’exposition aux Ultraviolets c'est-à-dire à la lumière. Et même si notre peau se répare en permanence quel que soit son âge, si les techniques esthétiques permettent de « remonter d’une certaine façon le temps », il faudra éviter de continuer à exposer sa peau aux rayons du soleil de façon désordonnée. Entre le poison et l’antidote c’est hélas le poison qui a toujours le dessus.

 

Aujourd’hui la nouveauté c’est que la dermatologie esthétique traite non seulement le visage mais également le corps qui a de plus en plus une dimension centrale lui aussi. Le corps s’est dénudé et certaines zones comme les mains, les bras ou la face interne des cuisses trahissent l’âge…
Ainsi, grâce à l’amélioration considérable des techniques et à une meilleure compréhension des mécanismes du vieillissement, la dermatologie peut proposer des solutions précises à chaque problème dans la transparence et la sécurité. L’aspect naturel et harmonieux d’un visage demeure notre préoccupation première.