Nouveaux traitements au cabine

HIDROSADENITE SUPPUREE ou MALADIE DE VERNEUIL

L’utilisation des lasers ND:Yag 1064 nm est proposée avec succès dans les stades I et II de Hurley avec un résultat à long terme positif du fait de l’élimination des poils dans les zones atteintes.

 

Elle touche 1% de la population française, soit 500000 personnes environ (3femmes/ 1 homme) et débute après la puberté. Certains facteurs de risques ont été identifiés dans l’apparition de cette pathologie. 30% des patients atteints rapportent des antécédents familiaux d’hidrosadénite suppurée. Une mutation du gène codant pour le complexe de la gamma sécrétase en est la cause.

 

Son diagnostic est pourtant important à poser car cette maladie a un fort impact sur la qualité de vie du patient. Du fait de la topographie des zones atteintes, du caractère chronique et imprévisible des poussées et des manifestations cliniques de la maladie les patients ressentent des perturbations conséquentes dans leur vie quotidienne (douleur, faible estime de soi, impact sur les relations interpersonnelles) ainsi que des conséquences dans leur vie professionnelle (arrêt de travail, invalidité).

 

Il repose sur la présence de nodules et abcès profonds associés à des fistules et des cicatrices hypertrophiques que l’on retrouve au niveau des aisselles, des aines, du périnée des fesses, des plis sous et inter mammaires. Sensation de brûlure, picotements, douleur, chaleur et ou une hyperhidrose peuvent survenir avant les nodules. Cette pathologie peut être classifiée selon plusieurs scores. Le score de Hurley est le plus utilisé :

 

 

 

 

Le score de Hurley permet de catégoriser les patients, car la maladie de Verneuil montre une remarquable stabilité: les formes les plus graves le sont d’emblée et les formes mineures le restent tout au long de l’évolution. D’autres scores existent, comme le score de Sartorius qui prend également en compte l’efficacité des traitements. L’hidrosadénite suppurée est parfois associée à d’autres pathologies. En effet, celle-ci fait partie de la tétrade de l’occlusion folliculaire, lui associant :

 

 

 

 

On observe également des associations avec

 

 

 

Le traitement

L’exérèse chirurgicale parfois très large, reste le plus souvent pratiquée en raison du retard diagnostique mais la récidive est constante. L’antibiothérapie large spectre n’empêche pas les récidives. L’Isotrétinoïne et le zinc oral sont peu efficaces. Le sevrage tabagique et un régime diététique sont essentiels.

 

Les biothérapies (anti TNFα) font depuis quelques années l’objet d’essais cliniques car leur utilisation repose sur la présence du TNFα, cytokine retrouvée dans la cascade inflammatoire de la maladie de Verneuil et leur efficacité dans les pathologies associées telles que le Crohn.

 

L’utilisation des lasers ND:Yag 1064 nm est proposée depuis les années 2009 avec succès dans les stades I et II de Hurley, avec un résultat à long terme positif du fait de l’élimination des poils dans les zones atteintes (cf fiche laser épilatoire). Les séances sont réalisées sur les zones atteintes tous les mois pendant 3 à 6 mois, avec une amélioration significative et une absence de récidive pour les stades précoces.

BIBLIOGRAPHIE

1. Randomized Control Trial for the Treatment of Hidradenitis Suppurativa with a Neodymium-Doped Yttrium Aluminium Garnet Laser EMILY TIERNEY, MD, BASSEL H. MAHMOUD, MD, PHD, CAMILE HEXSEL, MD, DAVID OZOG, MD, ANDILTEFAT HAMZAVI, MD_ Dermatol Surg 2009;35:1188–1198

2. Prospective controlled clinical and histopathologic study of hidradenitis suppurativa treated with the long-pulsed neodymium:yttrium-aluminium-garnet laser Bassel H. Mahmoud, MD, PhD, Emily Tierney, MD, Camile L. Hexsel, MD, John Pui, MD,David M. Ozog, MD, and Iltefat H. Hamzavi, MDDetroit, Michigan J AM ACAD DERMATOL 2010, VOLUME 62, NUMBER 4, 637-645

3.Histopathologic Study of Hidradenitis Suppurativa Following Long-Pulsed 1064-nm Nd:YAG Laser Treatment Lisa Y. Xu, MD; Dakara Rucker Wright, MD; Bassel H. Mahmoud, MD, PhD;David M. Ozog, MD; David A. Mehregan, MD; Iltefat H. Hamzavi, MD Arch Dermatol. 2011;147(1):21-28.

Arrivée d'un nouveau traitement pour la maladie de Verneuil