Nutrition anti âge

Y a-t-il des « recettes » anti rides et anti âge ? Ce sont quasiment les mêmes.

En effet, depuis une vingtaine d’années, il y a un consensus sur les principales mesures hygiéno-diététiques à adopter pour être en bonne santé.

Ainsi, le concept d’ « alicaments » s’est-il développé.

A consommer

Les fruits, légumes et champignons qui apportent :

 

 

Les fruits et légumes ont une teneur en Protides et Lipides est faible mais celle en Glucides est variable: 10 à 15% pour les légumes feuilles, tomates, fruits frais mais 20% pour les bananes et pommes de terre et 40% pour les châtaignes et marrons.

Les aliments riches en Oméga 3 :

Les aliments riches en Sélénium :

Les aliments à indice glycémique bas :

Ils évitent la montée rapide du taux de sucre dans le sang.

 

 

L’eau : l’hydratation quotidienne de l’organisme est nécessaire (1.5 l/jour).

 

Le vin rouge contient des polyphénols dont l’action anti cancer est démontrée (action sur le NF kappaB) de même que son effet anti vieillissement.

Attention: un verre par jour suffit car au-delà, l’effet pro cancer est également bien démontré.

 

Il faut réduire sa consommation d’acides gras saturés: viandes, charcuteries, graisses animales et d’Oméga 6 (huile de tournesol, arachides, laitages).

 

Enfin les aliments doivent être savoureux et les prises alimentaires au nombre de 3 à 5 par jour.

 

En résumé les piliers de l’anti-âge :

 

 

Voilà, en l’état actuel de nos connaissances, les secrets du BIEN VIEILLIR.

La nutrition anti-âge pour bien vieillir - Dr Bousquet à Montpellier