Injection d'acide hyaluronique
Spécial Covid-19
L’acide hyaluronique (AH) est un composant naturel de la peau dont il assure l’hydratation, l’élasticité et la cohésion. Au cours du vieillissement sa quantité diminue et depuis plus de 20 ans il est utilisé en injections dans la peau.
Les produits utilisés sont synthétisés dans les laboratoires avec des critères de qualité très contrôlés ; ils ne sont pas d’origine animale et sont biocompatibles et biodégradables d’où la nécessité de traitements réguliers (tous les 6 à 12 mois en général) pour pallier le manque de volume ou la formation de rides.
Les chaînes d’acide hyaluronique sont plus ou moins réticulées pour s’adapter aux indications différentes : hydratation superficielle (skinbooster ou mésolift), comblement des rides ou recréation de volume comme dans les cernes.
Consultation médicale et séance d'injection
Elle est obligatoire pour analyser votre peau, vérifier l’absence de lésions (grains de beauté ou cancer de la peau) et le type de vieillissement. Les injections peuvent être indiquées ou tout autre traitement comme les lasers fractionnés pour lisser les rides, la radiofréquence pour les plans profonds.
Le plan de traitement vous sera indiqué et vous pourrez poser les questions qui vous tiennent à cœur. Les techniques d’injections à l’aiguille ou à la micro canule sont utilisées en fonction des zones pour assurer une sécurité optimale.
Le geste est quasiment indolore avec l’application de crème anesthésique au préalable.
Le risque d’hématome est minimisé par les progrès de nos techniques.
Avant et après la séance il faut éviter la prise d’aspirine ou de paracétamol, d’anti inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que l’Ibuprofène et de vitamine C.
En cas d’infection ORL, dentaire ou autre, il faut reporter le rendez-vous.
Un devis vous sera remis et un plan de traitement proposé.
Contre-indications absolues ou relatives
- Un terrain allergique : asthme et eczéma en poussée.
- Patient atteints de maladies auto immunes : lupus, spondylarthrite ankylosante, collagénoses seront en général exclus bien que les avis de spécialistes divergent. En cas de doute on peut procéder à un test 6 semaines avant l’injection.
- Les injections d’AH ne peuvent en aucun cas être faites en cas d’injections antérieures de produits non résorbables tels que Artecoll, Newfill, Dermalive.
- Les patients atteints de Sarcoïdose, maladie granulomateuse.
- Les patients ayant reçu des traitements par Interféron ont un risque de réactions granulomateuses.
- La grossesse et l’allaitement sont des contre-indications temporaires.
Après la séance
- Eviter la prise d’alcool, d’AINS d’aspirine.
- Pas d’activité sportive le jour même.
- Sauna, exposition solaire, soins dentaire, nettoyage de peau sont à proscrire pendant 3 jours.
- Maquillage possible avec fond de teint en tube. Pas de poudre au pinceau 3 jours.
- Selon la nature de la peau, l’âge, le mode de vie (stress, tabac, alcool, soleil) la fréquence des injections est variable d’une personne à l’autre et chez le même individu, au cours du vieillissement.
Quels sont les effets secondaires ?
- Une rougeur minime est possible ; elle disparaît en quelques heures voire quelques jours.
- Une modification de la coloration de la zone injectée a été rapportée elle disparaît progressivement.
- Des hématomes peuvent apparaître 2 à 3 jours plus tard et sont liés, en peau fine, aux micro cisaillements du fait des mimiques du visage.
- Au niveau des lèvres un œdème est possible pendant quelques jours.
- Des indurations et une irrégularité de répartition du produit du fait des mimiques est possible. Des cas exceptionnels de nécrose ont été décrits, la formation d’abcès, de granulomes et des œdèmes persistants.
- En cas de persistance il faut impérativement le signaler. Il existe des traitements par hyaluronidase (enzyme qui permet une dégradation et une élimination rapide du produit injecté).
En raison de l’épidémie de Covid-19 et selon le principe de précaution, il peut exister des risques même minimes de réaction à type de granulomes. A ce jour, aucun cas documenté dans la littérature scientifique mondiale n’a montré la relation entre le Coronavirus Sars Cov 2 et les injections d’acide hyaluronique.
L’absence de cotation de certains actes médicaux à la nomenclature de la Sécurité Sociale vous sera précisée par votre médecin lors de la première consultation ainsi qu’un devis détaillé.
Cette fiche d’information vous est remise par votre dermatologue qui est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Docteur Régine Bousquet-Rouaud
Fiche mise à jour en mlai 2020