Votre dermatologue vous informe : épilation laser

L’épilation par laser est pratiquée depuis plus de 20 ans : elle est rapide, efficace et sûre.

La technique

Le laser émet une lumière monochromatique de haute énergie qui cible la mélanine, pigment qui donne la couleur au poil. Les particules de lumière ainsi absorbées de façon sélective par la mélanine, vont atteindre la racine du poil et provoquer un échauffement des cellules qui se trouvent tout autour de la tige pilaire.


La peau est protégée par un système de refroidissement : gaz pulsé ou pièce à main refroidie afin d’éviter les brûlures. L’appareil utilisé doit être suffisamment puissant, les paramètres de traitement font l’objet de réglage par votre dermatologue spécialisé en laser.


On peut parler d’épilation définitive, avec les lasers médicaux, comme de nombreuses études ont pu le démontrer. L’épilation laser détruit 80 à 95% des poils traités.


Plusieurs séances sont nécessaires, espacées de 1 à 6 mois car le nombre de poils par cm² est différent selon les zones du corps et parce que tous les poils ne sont pas au même stade de maturité.

Epilation laser par le Dr Bousquet à Montpellier
Epilation laser par le Dr Bousquet à Montpellier

Epilation au laser Lutronik Advantage avant / après 2 séances

Epilation au laser Lutronik Advantage avant / après 2 séances
Epilation au laser Lutronik Advantage avant / après 2 séances

Epilation de l'abdomen au laser Lutronik Advantage avant / après 2 séances

Les indications

L’épilation laser peut être réalisée dans un but esthétique ou médical. Les poils bruns et châtains en peau claire sont les plus faciles à traiter. Les poils blancs dépourvus de mélanine ne peuvent être traités par laser ou lampes.


Il faut éviter de modifier la zone à épiler par un bronzage récent (moins d’un mois) ou un coup de soleil. En effet la mélanine du bronzage peut alors interférer avec la mélanine du poil et provoquer des brûlures.


Avec les nouveaux lasers (laser Nd:Yag 1064 nm long pulse) les peaux noires peuvent être épilées au laser en toute sécurité avec des paramètres spéciaux.

Epilation laser
Epilation laser

La consultation préalable

Votre dermatologue va examiner la surface de peau à épiler, apprécier la densité des poils, leur couleur, votre type de peau (mat ou claire) et le degré de bronzage. Il dépistera d’éventuelles lésions mélaniques (grains de beauté), le degré d’inflammation. L’épilation laser est rapidement efficace sur les poils incarnés (3 séances en moyenne).


Certaines affections telles que les kystes du sinus pilonidal, la maladie de Verneuil, les hyperpilosités associées à un hirsutisme confirmé par les dosages sanguins, les Naevus pileux ou autre lésion pileuse génétique peuvent faire l’objet d’une prise en charge par la CPAM avec accord préalable.

Les précautions

Ne plus épiler les poils à la pince ou à la cire avant les séances pour conserver les « cibles du laser ». Ils peuvent être décolorées, coupés ou rasés avant et entre les séances mais respecter 48 h sans manipulation des poils avant la séance.


Eviter tout bronzage récent (moins d’un mois en moyenne).

La séance

Le laser fonctionne par balayage de la surface à traiter. Les poils sont préalablement rasés dans la zone délimitée par le crayon blanc. La durée de la séance varie de quelques minutes à 1h.

Toutes les zones du corps peuvent être épilées par le laser :

 


En revanche, la zone sous les sourcils ne peut être épilée en raison de la proximité de l’œil et du type de longueur d’ondes utilisée en épilation.

Est-ce douloureux ?

Le patient ressent une sensation de chaleur pendant le tir de laser, atténuée par le refroidissement de la surface balayée (air pulsé froid ou pièce à main refroidie).
Exceptionnellement on peut appliquer de la crème anesthésique sur certaines zones.

Quelles suites ?

Dès la fin du traitement, la personne traitée peut reprendre une activité normale. On observe une rougeur concentrée autour des poils; elle disparaît en 1 à 3 heures. Une crème apaisante est appliquée et un maquillage avec écran solaire pour les zones exposées à la lumière.


Il faut éviter l’exposition solaire pendant 48 à 72 h en post séance immédiat.

 

Le nombre de séances varie selon la densité en poils de la zone à traiter : en moyenne une dizaine de séances à répartir sur 3 à 4 ans parfois plus. Une indication vous sera donnée par votre médecin dès les premières séances.

Contre-indications

Certaines lésions de la peau, la fin de grossesse pour l’épilation de la zone de l’abdomen et le maillot.
La consultation initiale permet de les dépister et de fournir informations et devis selon les zones.

Effets secondaires

Une pigmentation brune réactionnelle peut apparaître en cas d’exposition solaire précoce; cette hyperpigmentation disparaît en 3 à 6 mois. Votre dermatologue doit être contacté et vous prescrira la crème adaptée.


La survenue de brûlures avec cicatrices blanches est exceptionnelle avec les lasers mais peut se voir avec certaines lumières pulsées.


L’absence de cotation de certains actes médicaux à la nomenclature de la Sécurité Sociale vous sera précisée par votre médecin lors de la première consultation.

 

Cette fiche d’information vous est remise par votre dermatologue qui est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Mise à jour en Novembre 2019.

épilation laser à Montpellier Dr Régine Bousquet Rouaud dermatologue