Les lasers non ablatifs : généralités
Laser fractionnés et lasers de remodelage
Les lasers dermatologiques ont progressé : depuis les travaux de plusieurs équipes dès 1997, il est possible d’avoir une réduction des rides sans utiliser de lasers ablatifs (laser CO2 et Laser Er-YAG) dont les suites et les risques post-opératoires dissuadent les patients.
Les lasers non ablatifs permettent ainsi le traitement des signes du vieillissement cutané et de certaines cicatrices. Ils ciblent tous l’eau du derme.
On distingue :
1/ les lasers fractionnés: le Fraxel (1550 nm).
2/ les lasers de remodelage : le laser Nd-YAG Cooltouch II (1320 nm), le Smoothbeam (1450 nm), le laser Nd-YAG GentleYag (1064 nm).

D’autres lasers dont la longueur d’onde est absorbée par les vaisseaux superficiels, induisent une activation plaquettaire (laser à Colorant pulsé: V Beam 595 nm) et peuvent être utilisés en mode remodelage.
La lumière Pulsée (Quantum 560-1200 nm) dont les cibles sont multiples du fait de la multiplicité des longueurs d’onde est utilisable avec précaution; sa pénétration est moins profonde dans le derme et réalise plutôt un « Photo rajeunissement ».
Ces techniques sont à distinguer de la radiofréquence (voir rubrique correspondante) qui permet une remise en tension profonde de la peau par production de chaleur secondaire au passage d’un courant de radiofréquence; elle présente ainsi une solution de remplacement à l’intervention chirurgicale pour les patients dont le relâchement cutané est modéré et/ ou qui ne souhaitent pas d’acte chirurgical.

Traitement des rides des paupières : avant la séance et après 9 mois
L’absence de cotation de certains actes médicaux à la nomenclature de la Sécurité Sociale vous sera précisée par votre médecin lors de la première consultation.
Cette fiche d’information vous est remise par votre dermatologue qui est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Fiche mise à jour en mars 2012.