Votre dermatologue vous informe : traitement par laser de remodelage

Technique de remise en tension cutanée

Les lasers dermatologiques ont progressé : depuis les travaux de plusieurs équipes dès 1997, il est possible d’avoir une réduction des rides sans utiliser de lasers ablatifs (laser CO2 et Laser Er-YAG) dont les suites et les risques post opératoires dissuadent les patients.

 

Les lasers de remodelage (lasers non ablatifs) permettent ainsi le traitement des signes du vieillissement cutané et de certaines cicatrices.


Parmi les lasers de remodelage, on peut utiliser le laser Nd-YAG Cooltouch II (1320 nm), le laser Smoothbeam (1450 nm), le laser Nd-YAG GentleYag (1064 nm) qui ciblent l’eau du derme (partie de la peau comprise entre l’épiderme (interface avec le milieu ambiant) et l’hypoderme).


D’autres lasers dont la longueur d’onde est absorbée par les vaisseaux superficiels, induisent une activation plaquettaire (laser à Colorant pulsé : V Beam 595 nm) et peuvent être utilisés en mode remodelage.


La lumière Pulsée (Quantum 560-1200 nm) dont les cibles sont multiples du fait de la multiplicité des longueurs d’onde sera traitée dans la partie « Photo rajeunissement ».

 

La radiofréquence permet une remise en tension de la peau par production de chaleur secondaire au passage d’un courant de radiofréquence ; elle présente ainsi une solution de remplacement à l’intervention chirurgicale pour les patients dont le relâchement cutané est modéré et/ ou qui ne souhaitent pas d’acte chirurgical.
Elle peut être associée aux lasers et à la lumière pulsée.

 

Les Ultrasons à effet thermique sont également capables de réaliser en profondeur au niveau du système musculo-aponévrotique (SMAS) une coagulation au point de focale sous contrôle échographique.

Remodelage du visage au laser Yag avant / après 2 séances
Remodelage du visage au laser Yag avant / après 2 séances

Remodelage du visage au laser Yag avant / après 2 séances

La technique

Le laser de remodelage délivre une longueur d’ondes préférentiellement absorbée par le derme en protégeant l’épiderme par un système de refroidissement. L’impact de chaleur induit après quelques séances en moyenne 3 ou 4, une production de néo-collagène et d’élastine et un remodelage du derme. La cible est l’eau présente dans le derme.
C’est une technique non agressive.


La séance dure 15 à 20 minutes et ne nécessite pas d’anesthésie en général mais selon les appareils utilisés, on peut appliquer 1 heure avant une crème anesthésique (Emla), Anesderm).
On observe un érythème transitoire (1 à 2 heures) qui sera maquillé par un écran solaire teinté.

 

Pour les autres techniques, le but demeure le même : induire une rétraction cutanée avec une synthèse de néo collagène et d’élastine.

Remise en tension cutanée au laser Yag avant / après 4 séances
Remise en tension cutanée au laser Yag avant / après 4 séances

Remise en tension cutanée au laser Yag avant / après 4 séances

Les indications

Ce type de machine s’adresse à tous les types de peau ; il permet de traiter les signes du vieillissement en améliorant l’aspect de la peau (texture et tonicité), de resserrer les pores dilatés. Les rides et ridules nécessitent davantage de séances de traitement et l’on peut donc associer ces techniques aux injections de comblement.
Les cicatrices d’acné et certaines vergetures peuvent être traitées sur le visage et le cou, le décolleté et les mains ou d’autres zones du corps .

Avantages, contraintes et effets secondaires

Le système de refroidissement de l’épiderme évite l’abrasion des couches supérieures de la peau et ainsi la formation de croûtes qui sont exceptionnelles.
Ces techniques ne nécessitent habituellement pas d’anesthésie loco-régionale ni de pansement et donc n’induisent pas d’éviction sociale.
Elles provoquent une stimulation du derme avec une inflammation à minima pendant quelques heures et donc l’exposition solaire le jour même est déconseillée.

Les contre-indications

La grossesse, les états d’épuisement physiologique (affection générale, insomnie chronique, dépression sévère), toutes les lésions cutanées présentes sur le site de traitement).
La consultation préalable avec votre dermatologue est donc indispensable afin de dépister tout problème de la peau : tache anormale voire cancer débutant de la peau.

Les résultats

La stimulation du derme déclenche un processus de synthèse qui aboutit à une authentique régénération du derme. Cependant, selon les individus, ce processus est plus ou moins rapide et efficace : il faut plusieurs séances (en moyenne une séance par tranche de 10 ans d’âge) de 3 à 6 séances espacées de 4 à 6 semaines pour obtenir une réponse significative.

 

Les résultats s’observent en moyenne dès la 3e semaine : le derme est plus épais grâce au développement des fibres de collagène et d’élastine. Il en résulte une amélioration visible de la texture de la peau et du teint, des ridules et des cicatrices.

Ces résultats ont été confirmés par de nombreuses études (biopsie, profilométrie, empreintes et échographie).


Le remodelage peut être associé à d’autres techniques : injections de comblement dans les rides profondes, prescription de Vitamine A acide ou d’acides de fruits en application locale régulière.

 

L’absence de cotation de certains actes médicaux à la nomenclature de la Sécurité Sociale vous sera précisée par votre médecin lors de la première consultation.

 

Cette fiche d’information vous est remise par votre dermatologue qui est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Fiche mise à jour en Novembre 2019

Le traitement des rides au laser de remodelage à Montpellier